Blog création bois, rénovation & Lifestyle

Rénovation de 2 tabourets d'horloger

Rédigé par Nahïve | 23 juin 2026 08:05:34

J'ai trouvé ces 2 tabourets d'horloger en bois à la déchetterie.. oui oui, à la déchetterie !

Impossible de les laisser sur place. Ils n'étaient pas en très bon état esthétique. Ils étaient noircis (peut être du gras ou de l'huile) et avaient des tâches de peintures, mais la structure et le bois étaient encore solides. Ils avaient de belles vis en bois pour qu'ils puissent se régler en hauteur. Je les ai donc remmenés à la maison pour leur prodiguer quelques soins.

Voici les tabourets avant la rénovation :

Je les ai donc nettoyés en profondeur et poncés un maximum :

J'ai passé du xylophène pour les protéger et j'ai également appliqué un peu de durcisseur pour renforcer le bois qui paraissait plus fragile par endroits.

Les vis en bois étaient encore tout à fait fonctionnelles, mais elles étaient un peu "poussives". J'ai donc passé de la cire sur cette partie pour fluidifier le mouvement et ça a marché à marveille. D'une seule main je peux faire tourner le haut de quelques tours sans effort.

 

Pour le reste des parties j'ai passé un vernis incolore afin de préserver la couleur naturelle tout en protégeant le bois.

Voici le résultat final : 

Ils ont leur place toute trouvée comme table de chevet !

#tabourets, #bois, #rénovation